Communication animale
Depuis plus de 10 ans, je pratique la communication animale.
De prime abord, j'ai été formée à l'Institut Français de Zoothérapie en tant que médiatrice animale. Pour autant, je trouvais qu'il me manquait l'information capitale de savoir comment allait l'animale dans ces ateliers ?
Je me suis alors formée et de puis je pratique la communication animale quotidiennenment avec mes propres animaux et toutes celles et ceux qui me le demandent.
La communication animale est une communication d'âme à âme avec ton animal. Et c'est une manière d'échanger qui doit être prise très au sérieux. Ce qu'il ressort de ces communications peut être très profond et si l'animal n'est pas entendu, cela peut parfois aggraver la situation.
J'ai donc posé un cadre éthique qui est normalement celui de tout communicateur.ice animal avec des valeurs humanistes:
Cadre éthique
- obtenir le consentement actif des humaines qui vivent avec l'animal. La communication peut avoir une répercussions ou des messages pour les personnes qui vivent sous le même toi que l'animale, il est hors de question ici de faire de l'ingérence (obtenir des informations sur quelqu'un sans son accord) et de venir empièter sur le libre arbitre des humains.
De plus, l'animale peut nous transmettre des messages qui si ils ne sont pas entendus, peuvent créer un comportement encore plus déviant que ce qui existaient avant la communication.
- J'écoute toujours en premier ce qu'il a à dire, sans poser de questions.
- Pas de questions fermées, laisser toujours ouvert la réponse possible.
- Si une décision majeure est prise par l'humain, tenir ce qui a été dit à l'animal.
- Si l'animal a une demande de changement dans son quotidien, suivre sa demande et tenir ses engagements (il est évident que les demandes posées se font dans la mesure du raisonnable et que la communication est un moment vivant, où on peut échanger pour ajuster les besoins de toutes et tous)
Quand communiquer ?
- quand on veut savoir ce qui se passe pour notre animal
- quand l'animal est en fin de vie et qu'on souhaite savoir comment l'accompagner
- quand l'animal a un comportement déviant
- quand on veut le prévenir de quelque chose